PRETATOUT pour le vendredi fou!
Shawinigan, le 22 novembre 2022 – Le Service d'aide au consommateur (SAC) présente son tout nouveau personnage : Pretatout. Son rôle est d’analyser, comprendre et vulgariser de l’information pour l’ensemble de la population. Il abordera avec simplicité divers phénomènes touchant le monde de la consommation, à commencer par celui du Vendredi fou.
"Voilà une occasion en or pour me faire connaître des Mauriciens. Publicités mensongères, surendettement, garanties supplémentaires inutiles, épuisement des ressources naturelles, autant de sujets auxquels je vous convie à réfléchir avec moi" indique Pretatout.
À l’approche du 25 novembre, il veut comprendre qui tire vraiment profit de ces "super-rabais" et en quoi cela répond aux besoins de ses amis consommateurs. Il invite donc la population mauricienne à une réflexion face à cette frénésie de la consommation qui nous accapare beaucoup de temps et d’argent.
Dans ses recherches, il a appris qu’environ 13 millions de Canadiens vont acheter lors du Vendredi fou et que chacun dépensera en moyenne 362$. Juste au Canada, c’est plus de 4.7$ milliards qui seront dépensés en une seule journée . Pretatout se demande si le terme Vendredi fou ne désignerait pas en fait "Jour de folie collective".
"Le chèque de 400$ à 600$ du gouvernement du Québec qui sera versé dans les prochains jours, pour supposément donner un coup de pouce pour affronter l’augmentation du coût de la vie, ne favorise-t-il pas plutôt la surconsommation de biens à l’approche du temps des Fêtes ?" s’inquiète Pretatout.
Au début de l’année 2023, Pretatout fera un retour, une rétrospective sur les diverses stratégies publicitaires et autres entourant le Vendredi fou. Il utilisera divers moyens de communication pour échanger et partager son analyse avec la population : le site web et la page Facebook du Service d’aide au consommateur, l’InfoSAC et divers autres médiums.
Ce personnage sympathique, curieux et philosophe à ses heures, n’a qu’un seul but, devenir le meilleur ami des consommateurs… Et il est prêt à tout pour eux! Il invite la population à entrer en contact avec l’équipe du SAC pour témoigner ou alimenter sa réflexion à l’égard de la surconsommation ou encore pour connaitre ses droits en cas de litige avec un commerçant.
Pour information:
Nathalie Champagne, fière porte-parole de Pretatout
819 537-1414 poste 106
1 Sources; Finder-Google Survey-Wikipedia
-30 -