TÉLÉPHONE: 819 537-1414  | NOUS JOINDRE

FAUSSES PUBS POUR VRAIS PROBLÈMES

Mauricie, le 30 mars 2021 - Le Service d’aide au consommateur de la Mauricie diffuse présentement deux fausses publicités sur Internet afin de sensibiliser la population sur les prêts à coûts élevés et la vente itinérante. De nombreuses annonces circulent sur Facebook pour inciter les consommateurs à effectuer des transactions qu’ils pourraient regretter. Tant les prêts rapides que la vente itinérante, particulièrement de produit d’efficacité énergétique, causent de nombreuses victimes chez les consommateurs québécois. Les médias ont d’ailleurs abordé ces enjeux à plusieurs reprises.

En attendant de nouvelles mesures d’encadrement sur la vente itinérante et les prêts à coûts élevés, nous proposons donc une approche originale dans le but de limiter les dégâts. Nous reprenons une approche marketing similaire à ces types de publicités, afin de rejoindre et d’informer les gens susceptibles d’être ciblés. L’Office de la protection du consommateur, au fait de ces problématiques, est partenaire financier de ce projet.

Nous constatons que certaines personnes s’informent via les médias sociaux ou encore les médias traditionnels lorsqu’il s’agit de leurs droits. Pourtant plusieurs organismes d’accompagnement et d’information juridiques existent. Qu’ils soient communautaires tels que le Service d’aide au consommateur de la Mauricie ou public tel que l’Office de la protection du consommateur, ces ressources sont là pour épauler les consommateurs. Pour connaître les ressources communautaires d’accompagnement juridique et budgétaire pour les consommateurs, nous vous convions à consulter le site toutbiencalcule.ca.

Publicités Facebook : Cliquez dessus pour accéder aux contenus de sensibilisation :

-30-

Pour information : Sébastien Bois, intervenant en défense de droits des consommateurs