PRÉVENTION DES FRAUDES
EN PARTENARIAT AVEC LA SURETÉ DU QUÉBEC, NOUS VOUS PARTAGEONS DES MISES EN GARDE SUR LES FRAUDES LES PLUS FRÉQUENTES. SOYEZ VIGILENT !
VOL D'IDENTITÉ
La Sûreté du Québec vous invite à la vigilance en vous rappelant les bons réflexes à adopter pour vous prémunir d’un vol d’identité.
De plus en plus de vols d’identité sont commis relativement à des demandes frauduleuses de prestations diverses auprès d‘organismes gouvernementaux (p. ex. les prestations canadiennes d’urgence ou les prestations d’assurance-emploi). Il est important de savoir que la fraude ne prend pas de pause.
Comment se protéger?
- Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou vos informations bancaires lors d’un contact non sollicité, peu importe le moyen (par courriel, texto, compte de médias sociaux ou par téléphone).
- Vérifiez la validité de toute demande qui vous est adressée d’une source sûre (p. ex. sur un site web sécurisé ou une facture officielle).
- Vérifiez les paramètres de sécurité et de confidentialité de tous vos comptes, appareils et connexions. Consultez les mesures à prendre sur le site Pensezcybersecurite
Comment détecter un vol d’identité?
- Consultez sur une base régulière vos relevés de comptes bancaires et vos relevés de cartes de crédit (contestez immédiatement tout achat qui vous est inconnu).
- Consultez également vos informations fiscales, afin de détecter toute anomalie auprès des agences gouvernementales aux niveaux provincial et fédéral.
- Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou communiquez avec votre service de police local.
- Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501 ou https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/.
ACHATS en ligne, avez-vous les bons réflexes ?
Êtes-vous à jour au niveau des conseils concernant la fraude ? Sachez que les fraudeurs utilisent des stratagèmes de plus en plus pernicieux et malheureusement efficaces pour parvenir à leurs fins. Si vous avez un doute concernant des achats en ligne, n’hésitez pas à questionner.
C’est pourquoi nous recommandons pour vos achats en ligne de :- ne réaliser aucune transaction à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics;
- rechercher des sites de détaillants connus et fiables, disposant de sites Web sécurisés (débutant par « https:// »). Assurez-vous de la présence d’un cadenas en position fermée ou d’une clé en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur.
- privilégier le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé).
- maintenir à jour les programmes antivirus sur vos appareils.
- ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).
- vous renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction.
- valider l’image de l’article avec des moteurs de recherche, tels que Google images.
- privilégier une rencontre en personne avec le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat. Choisissez un lieu public, sécuritaire et privilégiez d’être accompagné.
Si vous avez malencontreusement suivi des indications et avez été victime d’une fraude, dénoncez-le aux policiers sans tarder.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site internet À bas l’arnaque – Protégez-vous contre la fraude : Pensezcybersecurite
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Communiquez avec votre Service de police local ou la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire).Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/.
Fraude téléphonique du PAIEMENT URGENT
La Sûreté du Québec tient à vous mettre en garde contre les appels téléphoniques où un soi-disant policier, enquêteur, agent de la paix ou représentant gouvernemental (du revenu, de l’immigration), vous informe qu’en raison d’impôts ou d’amendes impayés, un mandat d’arrestation a été émis contre vous. D’autres menaces, telles qu’une poursuite ou la déportation, peuvent également être mentionnées afin de vous effrayer et d’exiger un paiement urgent et immédiat. Votre interlocuteur (pouvant s’exprimer en anglais ou en français) pourrait vous demander, par exemples :
- de lui transférer une somme d’argent (par virement, par chèque, etc);
- de localiser un guichet de cryptpmonnaie (p. ex. Instacoin) afin de procéder à l’achat d’une monnaie virtuelle en vue d’un transfert vers un compte donné;
- d’acheter des cartes prépayées (p. ex. Google Play) et lui communiquer les codes d’activation au verso de la carte.
Le fraudeur tentera de maintenir sur vous une pression constante, allant même jusqu’à vous accompagner au téléphone tout au long de votre démarche de paiement.
COMMENT SE PROTÉGER D’UNE FRAUDE TÉLÉPHONIQUE
RACCROCHEZ. Ne cédez pas à la pression ou à la panique. Ces appels (automatisés ou non) sont frauduleux. Les policiers (ou représentants gouvernementaux) ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de leur soutirer des renseignements financiers ou de l’argent (p. ex. accepter des paiements par cartes prépayées ou par monnaie virtuelle en guise de remboursement).
UN DOUTE? Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande ou de la menace qui vous est adressée. Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Service de police local ou Sûreté du Québec :
310-4141 ou *4141 (cellulaire)
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/
VOLS DE COLIS
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’achats par internet et d’éviter les vols de colis, nous vous invitons à prendre en note les conseils suivants :
- Consultez les options offertes par le service de livraison. Privilégiez la collecte du colis à l'un des points de dépôts offerts dans votre localité ou à l’un des comptoirs de détail sécurisés.
- Surveillez attentivement la progression du cheminement de la livraison de vos colis (au moyen du système de repérage électronique qui vous est offert), afin d'être présent au moment de la livraison.
- En cas d'absence, demander à une personne de confiance de ramasser le colis pour vous. Au besoin, modifiez l'adresse de livraison pour le domicile d'une personne de confiance qui sera disponible au moment de la livraison.
- Aménagez un endroit sécurisé (par exemple un coffre muni d'un cadenas) près de l'entrée de votre domicile pour le dépôt de vos colis. Prévoir des instructions au livreur de le verrouiller.
- Si possible, faites installer une caméra de surveillance visible de l'entrée et fonctionnelle.
Communiquez avec votre Service de police local ou la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire).