TÉLÉPHONE : 819 537-1414 | NOUS JOINDRE

nos actions et réalisations
projetS en cours
SENSIBILISATION AUX PUBLICITÉS ET AU CONCOURS

Nous observons que beaucoup de consommateurs sont attirés par des publicités et concours sur Facebook. Plusieurs consommateurs recherchent la rapidité, la facilité au bout des doigts, la gratuité et les « bonnes affaires ». C'est pour cette raison que nous avons décidé d'élaborer une campagne de sensibilisation sur la vente itinérante et les prêts rapides que l'on retrouve sur Internet.
Par ce projet, le SAC souhaite :

En bref, nous souhaitons réduire le nombre de personnes qui se mettent à risque d’être lésées et parfois même fraudées. De plus, le consommateur trouvera de l'informations légales de la loi (LPC), précautions à prendre et des liens vers des ressources à leur portée.

comité citoyen

Dans le cadre de notre mission en défense des droits des consommateurs et en promotion d’une consommation responsable, nous avons formé un comité citoyen en avril 2019. Afin d’être ancré davantage dans notre milieu, de mieux refléter les préoccupations et les ambitions des citoyens.nes consommateurs.trices, nous organisons et offrons un lieu de rassemblement. Des rencontres ont lieu à quelques occasions durant l’année. Nous échangeons sur des enjeux qui vous concernent et ensemble, nous proposons des pistes de solutions et réalisons des actions concrètes.
Joignez-vous à nous…  Car c’est Ensemble que nous pouvons changer les choses.

Contactez-nous pour joindre le comité.

réalisations

voici quelques travaux à AUXlesquelS nous avons participé dernièrement

jOURNÉE SANS ACHAT

Le Centre d’intervention budgétaire et sociale (CIBES) de la Mauricie et le Service d’aide au consommateur - région 04 invitent la population à acheter RIEN, beaucoup et compulsivement RIEN.

En savoir + Voir sur facebook

ENTREVUE À L'ÉMISSION TÉLÉ EN DIRECT «gRAND V»

Entrevue avec la coordonnatrice dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs.

En savoir +

DÉCLARATION URGENCE CLIMATIQUE

En octobre dernier, dès l’adoption par les élus de cette déclaration de lutte aux changements climatiques, la majorité des gens présents se sont levés d’un bond pour applaudir le conseil municipal..

En savoir +

représentationS

milieu communautaire, public et économique

Ces représentations permettent de proposer des améliorations ou de dénoncer des situations problématiques. Elles favorisent le réseautage et le maintien de notre solidarité dans les différents milieux.


  • Rencontre avec l'attaché politique du député fédéral François-Philippe Champagne pour dénoncer des pratiques administratives au sein du ministère. (2018)
  • Rencontre avec la ministre de la justice Sonia Lebel afin d’échanger sur différents dossiers préoccupants en défense des droits dont la vente itinérante.(2019)
  • Rencontre avec le maire Angers sur le budget participatif de la Ville de Shawinigan et la Communauté bleue.(2019)
  • Rencontre et partage avec la ville sur les délais et les procédés de réalisation de la collecte du compost.(2019)
  • Rencontre avec la députée provinciale de la CAQ, Marie-Louise Tardif et remise de la Déclaration d'urgence climatique.(2019)