TÉLÉPHONE: 819 537-1414 | NOUS JOINDRE
Jeu questionnaire
Questions et réponses du jeu questionnaire
sur Facebook
Lorsque vous achetez en ligne ou par téléphone, avec une carte de crédit, vous êtes protégé par ce que l’on appelle la « rétrofacturation ». Cette protection vous permet d’être remboursé par la compagnie émettrice de votre carte de crédit si le commerçant refuse de le faire.
Vous devez d’abord envoyer un avis d’annulation au commerçant et demander un remboursement. Le commerçant a alors 15 jours pour vous rembourser. Si vous n’êtes pas remboursé après ce délai, vous avez 60 jours pour faire votre demande écrite de rétrofacturation.
Nous vous invitons à consulter le site de l’Office de la protection du consommateur pour en connaître davantage sur la rétrofacturation et les démarches pour être remboursé.
Source : Éducaloi
Saviez-vous Que?
Achat avec carte de crédit, en ligne ou par téléphone. Connaissez-vous la rétrofacturation ?
Vous achetez une table avec votre carte de crédit par Internet. Lorsque vous la recevez, celle-ci ne correspond pas à celle que vous avez commandée. Après un appel infructueux avec le commerçant, vous pouvez procéder à une rétrofacturation.
RéponseLe commerçant qui vous a vendu le bien a des obligations si le bien est défectueux et ne correspond pas à ce que vous avez acheté. Généralement, il doit le réparer, l’échanger ou vous rembourser.
Si le commerçant ne respecte pas ces obligations, vous avez toujours la possibilité de demander une rétrofacturation auprès de l’émetteur de votre carte de crédit.
Vous achetez en ligne avec votre carte de crédit un casque d’écoute pour votre petit fils. Après 30 jours, le colis est déclaré perdu ou volé. Vous pouvez demander une rétrofacturation auprès de votre émetteur de carte de crédit.
RéponseDans cette situation, puisque le consommateur n’a pas demandé d’annuler l’achat en communiquant avec le commerçant. L’émetteur ne pourra pas procéder à la rétrofacturation.
Toutefois, si le commerçant ne vous a pas remboursé dans les 15 jours suivants l’annulation de votre achat? Vous avez alors 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle vous avez payé.